Aménager l’espace cuisine/salle à manger

L’espace cuisine/salle à manger doit particulièrement être bien aménagé afin de faciliter la circulation et la succession des opérations.

1. La cuisine est divisée en 3 pôles d’activités :
– stockage et réfrigération
– lavage
– préparation et cuisson

Afin de limiter les allées et venue entre ces 3 pôles, l’aménagement de la cuisine doit répondre à une règle simple : le triangle d’activité, chaque angle du triangle correspondant à un pôle d’activité. Afin d’optimiser la préparation des repas, le périmètre du triangle doit être le plus petit possible (entre 4 et 8 mètres en fonction de la taille de la pièce).

2. Un bar, un plan de travail ou un îlot peuvent faire la jonction entre la cuisine et la salle à manger ou le séjour. Dans ce cas, imaginez quels sont les différents points de vue et perspectives lorsque vous vous placez à l’entrée du séjour, dans le canapé, ou assis autour de l’îlot. une cuisine ouverte peut apporter un sentiment de grandeur, mais casser une cloison prive de s’appuyer sur un mur si l’on a besoin de nombreux rangements.

3. La salle à manger sert souvent de jonction entre l’espace cuisine et le séjour, l’organisation de la cuisine doit donc faciliter l’accès, direct ou pas un couloir, à l’espace repas.

4. Pour les familles ne souhaitant pas recevoir régulièrement, il serait dommage de mobiliser un grand espace avec une table de salle à manger. Dans ce cas, jouez sur la modularité ! Utilisez une table conviviale pour le quotidien et la possibilité de déplacer et d’ajouter des rallonges lorsque vous désirez recevoir.

5. Si l’espace vous manque, vous pouvez envisager de manger directement sur le bar ou l’îlot. Si vous souhaitez tout de même créer un coin salle à manger, pensez aux tables rondes, vous pouvez facilement la placer dans un coin de la pièce. Et pour gagner davantage de place, utilisez des bancs ou des banquettes. Ils vous permettent de rajouter du rangement passif, et vous pouvez les installer contre un mur ou contre votre îlot, ce qui fait gagner en espace au sol.

Dans tous les cas, réfléchissez à voter mode de vie, comment vous utiliserez l’espace cuisine/salle à manger au quotidien, pensez pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut